Courrier de la FNSCMF aux ministères du 28 10 2020

29 octobre 2020
A Madame Élisabeth Borne, Ministre du Travail

A Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de la Relance, de l’Économie et des Finances

A Monsieur Alain Griset, Ministre en charge des TPE,

La Fédération Nationale des Marchés de France est tout à fait consciente de la gravité de la situation sanitaire et de la complexité et de l’urgence à mettre en place des dispositions qui permettent de limiter la saturation des services hospitaliers.

Toutefois, nous tenons à attirer votre attention sur la nécessité absolue pour le gouvernement de prendre des dispositions justes et logiques, afin de ne pas ajouter à la crise sanitaire avérée et la crise économique en cours, une colère sociale qui monte.

En la circonstance, nous vous rappelons que les marchés mixtes se déroulent en plein air et la tenue de ces marchés ne constituent pas des rassemblements plus contaminants que ceux constatés dans les supermarchés où les espaces sont clos, les files d’attente aux caisses sont plus longues et le respect des consignes sanitaires sans contrôle.

Les maires et les professionnels exerçant sur le domaine public ont déjà mis en place des mesures sanitaires qui sont scrupuleusement respectées sur les marchés qui n’ont donc pas besoin, même en cas de re-confinement, de restructuration ou de réorganisation particulière de la part des préfets.

De la même manière, si les activités que vous estimez non indispensables à la survie de la Nation venaient à être fermées, par principe d’égalité entre les catégories d’ entreprises, et comme arrêté dans tous les pays européens re-confinés totalement, les rayons non essentiels de tous les commerces à prédominance alimentaire, supermarchés, hypermarchés, discounters… devront obligatoirement être fermés.

Lors de la mise en place du plan d’urgence que vous allez décider aujourd’hui, les interdictions, limitations ou réductions des marchés ne seront pas acceptées que ce soient pour les professionnels alimentaires ou non alimentaires (4789z 4782z). Contrairement au mois de mars, nos entreprises et leurs salariés sont déterminés à lutter pour leur survie, leur droit au travail dans le respect de la sécurité sanitaire et contre toute entrave à la liberté du commerce favorisant certaines catégories de commerces ou d’activités.

Les foires, braderies, salons, foires-expo, fêtes et marchés de Noël ont déjà été annulés sur tout le territoire sans que, contrairement à nos demandes, aucun soutien de l’État n’ait été apporté et que ces entreprises n’aient pu bénéficier du Fond de Solidarité pour le mois de septembre.

La Nation ne peut soutenir qu’un traitement économiquement égalitaire de la part de son gouvernement et la réussite urgente de la lutte contre l’épidémie ne peut se construire que grâce à l’ adhésion de tous.

Monique RUBIN ,Présidente

Fédération Nationale des Marchés de France
par André Dudo 19 décembre 2025
Syndicat Marchés de France Haute-Loire/Lozère présent au salon des Maires 2025 sur le Stand de la CPME
par André Dudo 19 décembre 2025
Les marchés de plein vent sont des lieux de vie, d’échanges, de traditions et de convivialité. Ils constituent un patrimoine vivant, qui participe à l’identité culturelle et sociale de nos territoires. Nous, soussignés, affirmons notre attachement aux marchés de plein vent et apportons notre soutien à leur reconnaissance officielle comme élément du patrimoine culturel immatériel de la Nation. Signez en cliquant sur le lien en dessous : Registre de soutien à l’inscription des marchés de plein vent au patrimoine culturel immatériel national.
par André Dudo 17 décembre 2025
Fédération x SumUp 2025 : Un partenariat inédit, offrant aux membres de la Fédération des conditions exclusives : Réduction des frais sur les transactions réalisées via les terminaux de paiement SumUp ou l’application iPhone « TapToPay » * * Les frais des cartes Premium, internationales et corporatives restent à 1,75% Taux appliqués (mis à jour le 1er octobre 2025) : 1,75% : non adhérents de la Fédération 1,49% : adhérents qui sont déjà clients SumUp 1,49% : adhérents qui sont nouveaux clients SumUp et qui achètent leur terminal sans utiliser la page dédiée 0,99% : adhérents qui sont nouveaux clients SumUp et qui achètent leur terminal via la page dédiée NOUVEAUTÉ OCTOBRE 2025 : plus d’obligation d’acheter un terminal pour ouvrir un compte SumUp ! voir les conditions de l’offre « Tap to Pay » sur la page dédiée Réduction du prix des lecteurs : Solo Lite : 24 € au lieu de 34 € Autres terminaux de paiement : consultez la page dédiée Procédure pour bénéficier du partenariat Fédération x SumUp : Suivez ces étapes : Étape 1 – être adhérent de la Fédération (ou le devenir) Pour toute question sur cette étape, appelez la Fédération au 01 48 87 51 45 du Lundi au jeudi de 9h00 à 17h30 et le vendredi de 9h00 à 12h00. Étape 2 – être client SumUp (ou le devenir) : Si vous êtes déjà client SumUp, récupérer votre ID-Marchand et passer à l’étape 3. Si vous n’êtes pas déjà client SumUp, cliquer sur la page dédiée : Sélectionner votre terminal, régler votre achat, SumUp va constituer votre dossier et vous fournir un ID-Marchand. Pour toute question sur cette étape (ex : sélection du matériel), appelez SumUp au 01 84 88 30 81 du Lundi au Vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 18h00. Étape 3 – validation du dossier pour obtenir le taux réduit : Envoyez un mail à info@marchesdefrance.fr avec : – votre N° Adhérent FNSCMF (imprimé sur votre carte fédérale, sur les appels/rappels de cotisation, sur l’attestation d’assurance…) – votre ID-Marchand SumUp (code de 8 caractères qui commence par ‘M’, visible dans l’onglet profil de votre espace client SumUp ou sur l’un de vos relevés des versements). Si vous avez plusieurs ID-Marchands merci de tous nous les communiquer. IMPORTANT : ces identifiants doivent être indiqués dans le texte du message. Les copies d’écran et les photos en pièces jointes ne seront pas acceptées. La Fédération validera votre dossier auprès de SumUp pour que votre taux soit réduit. Pour toute question, appeler la Fédération au 01 48 87 51 45 du Lundi au jeudi de 9h00 à 17h30 et le vendredi de 9h00 à 12h00.
par André Dudo 5 mai 2025
Accéder a la présentation de la reforme "Facturation Électronique" (PDF)
par André Dudo 23 octobre 2024
Procédure pour bénéficier du partenariat Fédération x SumUp : Suivez ces étapes : Étape 1 – être adhérent de la Fédération (ou le devenir) Étape 2 – être client SumUp (ou le devenir) : Si vous êtes déjà client SumUp, récupérer votre ID-Marchand et passer à l’étape 3. Si vous n’êtes pas déjà client SumUp, cliquer sur ce lien réservé aux adhérents de la Fédération : Sélectionner votre terminal, régler votre achat, SumUp va constituer votre dossier et vous fournir un ID-Marchand. A ce stade, votre taux de commission est de 1,75%, c’est normal. Étape 3 – validation du dossier pour obtenir le taux réduit de 0.99% : Quand vous serez adhérent de la Fédération et client SumUp, envoyez un mail à info@marchesdefrance.fr avec : – votre N° Adhérent FNSCMF (imprimé sur votre carte fédérale, sur les appels/rappels de cotisation, sur l’attestation d’assurance…) – votre ID-Marchand SumUp (code de 8 caractères qui commence par ‘M’, visible dans l’onglet profil de votre espace client SumUp ou sur l’un de vos relevés des versements). Si vous avez plusieurs terminaux, envoyez l’ID-Marchant de chacun d’eux. IMPORTANT : ces identifiants doivent être indiqués dans le texte du message. Les copies d’écran et les photos en pièces jointes ne seront pas acceptées. La Fédération validera votre dossier auprès de SumUp pour que votre taux soit réduit à 0,99%. Exceptions : – Les frais des cartes Premium, internationales et corporatives restent à 1,75% – Les transactions effectuées directement par « Tap To Pay » sur l’application iPhone Sumup restent à 1,75% Pour toute question, appeler la Fédération au 01 48 87 51 45 du Lundi au jeudi de 9h00 à 17h30 et le vendredi de 9h00 à 12h00.
par André Dudo 23 octobre 2024
Un guide d’accompagnement pour les entreprises impactées par les inondations Ce guide a pour objectif de répondre aux premières questions des entreprises affectées. Vous y trouverez des fiches pratiques détaillant les étapes à suivre, de la sécurisation des locaux jusqu'aux démarches auprès des assurances et des autorités compétentes.
par André Dudo 20 septembre 2023
Madame, Monsieur, Vous êtes conviés à l’Assemblée Générale du Syndicat des CMF Haute Loire et Nord Lozère qui se tiendra le : MERCREDI 4 OCTOBRE 2023 à 15h CCI du Puy en Velay 16 BOULEVARD DU PRESIDENT BERTRAND 43002 LE PUY EN VELAY, AMPHITHEATRE ORDRE DU JOUR : - Rapport moral, rapport d’activités, rapport financier. - Signalétique des marchés - Point sur les adhérents - Partenariats - Questions diverses Cette année, nous avons fait coïncider notre AG avec la Conférence organisée par notre partenaire la MACIF : Comment préparer au mieux sa succession. Pour y assister il est impératif de s’inscrire par mail à l’adresse : syndicatmf4348@gmail.com avant le 20 septembre car les places sont limitées.
17 mars 2023
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
par André Dudo 15 mars 2023
AME CONSO, qu’est-ce que s’est ? Le professionnel désigne l’AME Conso comme médiateur de la consommation en vue du règlement extrajudiciaire des litiges susceptibles d’intervenir entre lui et l’un de ses clients consommateurs. En particulier, l’entité de médiation de la consommation AME Conso est compétente pour examiner, sur saisine recevable du client consommateur, des litiges de la consommation au sens de l’article L.611-1 du code de la consommation à l’exclusion : - Des litiges entre professionnels, des réclamations portées par le consommateur auprès du service clientèle du professionnel, des négociations directes entre le consommateur et le professionnel, des tentatives de conciliation ou de médiation ordonnées par un tribunal saisi du litige de consommation, et des procédures introduites par un professionnel contre un consommateur ; - Des litiges concernant les services d’intérêt général non économiques, les services de santé fournis par des professionnels de la santé aux patients pour évaluer, maintenir ou rétablir leur état de santé, y compris la prescription, l’administration et la fourniture de médicaments et de dispositifs médicaux, et les prestataires publics de l’enseignement supérieur. En savoir plus....
par André Dudo 5 mars 2023
Beaucoup de personnes considèrent la profession de commerçant ou artisan des marchés de France comme une alternative au chômage, soutenues dans cette idée par Pôle emploi. Or, si les marchés sont millénaires, leur pérennité repose avant tout sur l’expérience des professionnels qui y exercent, liée souvent à la transmission d’un savoir-faire. Présentement un trop grand nombre de nouveaux commerçants ou artisans menacent cette durabilité en raison même de leur amateurisme. A son grand dam, la Fédération Nationale des Marchés de France constate la même ignorance chez certains professionnels en charge de l’organisation des marchés. En tout état de cause, loin de vouloir rejeter ces personnes qui veulent vivre du fruit de leur travail, ou encore exercer une profession pour laquelle elles n’ont pas été formées, la Fédération Nationale des Marchés de France entend leur apporter une maitrise et les compétences particulières que requièrent l’exercice de la profession de commerçant ou artisan des marchés de France, ou celle de placier. A cet effet, sur la base d’une expérience réussie dans le département de l’Ile de la Réunion, nous avons proposé, lors de nos assises nationales à Foix, un programme d’initiation, d’information et de formation de l’ensemble des acteurs qui contribuent au fonctionnement et à la vitalité des marchés intitulé : Commerce non sédentaire : Professionnalisation des acteurs de la filière et des marchés.